Sérigraphie ou broderie : quelle est la meilleure technique de marquage textile ?

Quelle est la différence entre la sérigraphie et la broderie ? Quelle est la méthode la plus résistante ? La moins chère ? La plus qualitative ? La plus durable ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions pour vous permettre de trouver la meilleure méthode de marquage textile entre la sérigraphie et la broderie.


Broderie et sérigraphie : définition


La broderie est une technique de personnalisation sur textile la plus prestigieuse grâce à son rendu précis et fidèle aux couleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que les plus grandes marques de prêt-à-porter font confiance à cette technique de marquage textile. Elle consiste à former un visuel à l’aide de fils à coudre.

La sérigraphie est l’une des techniques de marquage textile les plus anciennes, mais également l’une des plus populaires. Elle est économique et offre un rendu de qualité sur les grandes séries d’impressions. Cette méthode consiste à imprimer un motif sur un textile à l’aide d’un écran de tissu (également appelé pochoir).


Broderie et sérigraphie : caractéristiques


Aspect visuel


  • La broderie : offre un rendu haut de gamme par son relief et la qualité des couleurs ;
  • La sérigraphie : son grain et sa netteté offrent un aspect visuel agréable et précis.

Le toucher


  • La broderie : son aspect en relief offre un toucher agréable et renforce la dimension qualitative du vêtement ;
  • La sérigraphie : son grain offre un toucher agréable et solide sans pour autant donner un effet « carton ».

La résistance


  • La broderie : ne bougent pas même après de nombreux lavages. La broderie garde sa couleur et sa robustesse même après quelques années ;
  • La sérigraphie : pendant au minimum un an, l’encre utilisée pour la sérigraphie ne bouge pas avec les lavages. Par ailleurs, après une année de lavage, la couleur perd de son éclat.

Le coût


  • La broderie : elle est légèrement plus chère que d’autres techniques, mais sur le long terme cette méthode de personnalisation est rentable ;
  • La sérigraphie : moins chère que la broderie. Son prix devient très avantageux lors de la personnalisation de gros volumes.

L’application


  • La broderie : elle s’applique à toutes sortes de textile ;
  • La sérigraphie : idéale pour les textiles à mailles serrées tels que les t-shirts et les sweats en coton.

Sérigraphie ou broderie, contactez-nous pour la personnalisation de vos textiles. Chez 2B BRODERIE, nous vous accompagnerons au mieux sur la méthode la plus adaptée à vos attentes.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !