Les différentes techniques de marquage pour les objets publicitaires
Aujourd’hui, les objets publicitaires sont très prisés par les entreprises dans leur stratégie de communication ! Voici donc les différentes techniques de marquage qui s’offrent à vous pour personnaliser vos objets publicitaires.
La sérigraphie
La sérigraphie est une méthode de marquage qui utilise des écrans (pochoirs) entre l’encre et le support à imprimer.
Quels avantages ? La sérigraphie offre une excellente tenue de la couleur dans le temps avec un résultat net et précis.
Quels supports ? La sérigraphie s’applique à tous types de textile (coton, jute, nylon, polyester, polaire, etc.).
Le transfert sérigraphique
Le transfert sérigraphique est une technique d’impression en sérigraphie sur un support papier thermocollé au textile à l’aide d’une presse à chaud.
Quels avantages ? Le transfert sérigraphique permet de reproduire parfaitement un visuel technique tel qu’une photo ou un dessin par exemple. Et permet des découpes de lettrages et de formes compliquées.
Quels supports ? Il s’applique sur tout support textile supportant la chaleur tel qu’un t-shirt, un sweat, un blouson, une parka, un sac, etc.
La tampographie
La tampographie consiste à graver le motif à imprimer sur un support qui est ensuite fixé sur une machine. Un godet rempli d’encre vient ensuite déposer l’encre dans les parties gravées. Le motif est ensuite transféré sur l’objet à imprimer à l’aide d’un tampon en silicone.
Quels avantages ? La tampographie peut être appliquée sur des surfaces non planes. Cette technique est précise, rapide et peu coûteuse.
Quels supports ? Idéal pour personnaliser des objets rigides (en plastique) tels que des stylos, briquets, porte-clés, carnets, etc.
Le transfert numérique
Le transfert numérique est une technique d’impression et de découpe sur un papier thermocollant qui est ensuite découpé et pressé sur le textile à l’aide d’une presse chauffante.
Quels avantages ? Cette technique respecte les couleurs et les dégradés de vos visuels.
Quels supports ? Le transfert numérique est conseillé pour une application sur tous les textiles supportant la chaleur, mais son application ne permet pas de faire des découpes complexes. Idéal pour la personnalisation de maillots de sport.
La broderie
La broderie permet de reproduire un logo ou un texte à l’aide de fils de couleur. Cette technique est réalisée par une brodeuse qui à l’aide d’un programme informatique brode le tissu avec différents points pour obtenir le logo final.
Quels avantages ? La broderie offre un marquage qualitatif en relief avec une très grande résistance aux lavages.
Quels supports ? La broderie peut se faire sur tous types de textile : polo, chemise, casquette, serviette, etc.
La sublimation
La sublimation est une technique de marquage sur des objets rigides. Une impression par jet d’encre sur un papier spécifique est réalisée pour être ensuite appliquée sur l’objet en question à l’aide d’une presse à chaud. L’encre va se gazéifier et pénétrer directement au cœur de la matière.
Quels avantages ? Le rendu des couleurs est de très bonne qualité et durable dans le temps puisque le marquage pénètre directement dans la matière.
Quels supports ? La sublimation est possible sur tous types d’objets : textiles polyesters ou objets en céramique.
Pour en savoir plus, contactez 2B BRODERIE !