Tout savoir sur le transfert numérique
Vous souhaitez personnaliser vos vêtements ? Ou tout autre support textile ? Avec le transfert numérique, c’est possible ! Dans cet article, nous allons vous faire le point sur cette technique d’impression textile.
Qu’est-ce que le transfert numérique ?
Le transfert numérique est une technique de personnalisation sur des supports textiles qui consiste à imprimer votre motif sur un papier de transfert intégrant une colle. Une fois le motif imprimé sur ce papier, il est collé sur votre support textile à l’aide d’une presse à chaleur.
Pour que votre visuel s’adapte parfaitement à la forme de votre support publicitaire, une machine vient découper le papier à la forme désirée. Cependant, cette technique est adaptée seulement aux formes simples telles que le carré, le cercle, l’ovale, etc.
À savoir : le transfert numérique est utilisé uniquement pour la personnalisation d’articles publicitaires textiles en matière coton, polyester ou nylon (t-shirt, sweat, parapluie, coupe-vent, etc.).
Quels sont les avantages du transfert numérique ?
- Pas de limitation du nombre de couleurs ;
- Offre un rendu précis et de qualité (bien évidemment toujours en fonction de la résolution de l’image fournie) ;
- Impression idéale pour les petites séries.
Quelles sont les limites du transfert numérique ?
- Les couleurs Panton ne peuvent pas être utilisées ;
- Ce n’est pas l’idéal pour les impressions de grandes dimensions ;
- Uniquement adapté aux formes simples ;
- Fragile au lavage.
Ce qu’il faut retenir sur le transfert numérique
Le transfert numérique est une technique d’impression qui consiste simplement à coller le visuel sur le textile. L’impression ne pénètre pas dans le visuel, ce qui fait qu’il résiste mal à plusieurs lavages. Pour un sac de sport par exemple, cela n’a pas vraiment d’importance, car c’est un article qui se lave rarement, mais pour un vêtement, c’est un critère à prendre en considération.
De plus, lors de l’impression sur le textile, le transfert numérique dispose d’une couche plastifiée qui peut être désagréable au toucher lorsque le visuel est de grandes dimensions. Ainsi, sur un t-shirt de sport par exemple, un gros transfert pourrait enlever de la souplesse au produit. Donc, selon l’utilité du produit, il faudra plutôt envisager un petit marquage ou bien opter plutôt pour la sublimation si votre support textile est en polyester.
Pour en savoir plus sur la technique d’impression la plus adaptée à vos besoins, contactez 2B BRODERIE, expert du marquage textile !