L'histoire de la sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression qui concrètement va utiliser des pochoirs qui vont se disposer entre la machine (encre) et le support à imprimer. L’encre va passer entre les différentes parties du support. La sérigraphie est le plus souvent utilisé sur le tissu, mais peut être utilisée sur le papier, sur le métal, sur le bois ou encore sur le carton.

La sérigraphie nous vient tout droit de Chine

Le commerce a permis de retrouver la sérigraphie sur différents continents et qui a donc offert la possibilité de pouvoir observer cette technique mais également la reproduire. Cette technique a cependant bien évolué depuis ses débuts. Avant (au début) utilisant des rouleaux, avec des types de supports très restreints, aujourd’hui la sérigraphie utilise des machines spécifiques (qui offrent la possibilité d’utiliser tous les types de couleurs possibles) et peut-être utilisé sur différents types de supports allant du bois, jusqu’au tissu en passant par le carton.

Les différentes étapes de la sérigraphie :

Etape 1 : Mettre un « pochoir » sur l’écran pour avoir le design souhaité sur votre support

Etape 2 : Mettre l’écran sur la machine de sérigraphie

Etape 3 : Positionner le support à imprimer (comme un tee-shirt ou un tote bag)

Etape 4 : Mettre l’encre dont le design à besoin (que celle-ci ne soit pas en difficulté pour un manque d’encre).

Etape 5 : Lancer l’impression via l’ordinateur !

Plusieurs entreprises proposent de la sérigraphie, cependant si vous souhaitez faire appel à une entreprise dont ces réellement le domaine d’activité, n’hésitez pas à demander des références, ou encore de visiter les locaux, cela peut rassurer. Également n’hésitez pas à demander à votre futur prestataire plus de détails autour de la réalisation de votre projet (concernant le temps, les différentes possibilités, les coûts), tout en sachant que le prestataire choisit peut également vous aider dans la réalisation de votre projet.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !